top of page
  • Alexis

Création d'une cabine sur-mesure par notre Bureau d'Etudes !

Boutique de vêtements, tour publicitaire, mobilier de bureau... Vous pensiez avoir tout vu en termes de détournement de nos échafaudages ? Voici de quoi vous prouver le contraire puisque nous avons à nouveau développé une structure inédite 100% ABC Minet, cette fois-ci pour le compte de l'équipe de France moto de la Police Nationale !

Composée de policiers en poste ou retraités et de proches du milieu, la Team 202 est avant tout un groupe de passionnés qui sillonne les circuits moto. Des 24h du Mans au Spa-Francorchamps en Belgique, le collectif répond présent aux plus grands rendez-vous de l'Endurance Moto. ABC Minet étant partenaire de la Team 202 depuis 3 ans, c'est à notre Bureau d'Études qu'a été confiée la construction sur-mesure d'une cabine spéciale pour leurs compétitions.


Une cabine sur-mesure


Dans l'objectif d'améliorer leur expérience lors des compétitions, la Team 202 était à la recherche d'une nouvelle "cabine de panneautage" : la cabine qui permet notamment de transmettre des informations aux pilotes durant la course par le biais d'un écran d'affichage.


Ce poste de contrôle au plus proche de la piste devait valider plusieurs impératifs :

  • La possibilité de pouvoir y installer plusieurs écrans.

  • La nécessité de pouvoir être stocké et transporté dans un volume réduit.

  • Le besoin d'avoir une cabine facile à installer.

  • L'importance de construire une structure durable.

  • Le souhait d'avoir une cabine imperméable et confortable.


À la suite d'échanges réguliers avec le collectif, une proposition de notre Bureau d'Étude a été validée, celle-ci respectant évidemment les attentes de l'équipe et les conditions de sécurité et de faisabilité.

Rendus visuels 3D de la structure



Les avantages


  • Facilité de transport, de montage et de stockage :

La solution qui a été trouvée est celle d'une structure de 2m x 1m construite avec notre gamme COBRA et quelques pièces spéciales. L'avantage premier de cette structure est la simplicité de montage et le faible poids des diverses pièces. De plus, l'ensemble des éléments a été pensé pour rentrer dans le véhicule de transport dont ils disposent.


  • Un habillage bien pensé :

Conçu avec des bâches spécifiques et floqué aux couleurs de la Team 202, l'habillage est facile à mettre en place grâce à des bandes velcro. Les bâches permettent d'isoler l'habitacle des différentes conditions météorologiques. En cas de froid la cabine peut-être complètement fermée, en cas de grosse chaleur chaque face possède une bâche transparente qui peut être ouverte comme une fenêtre, et en cas de pluie la cabine est imperméable. De plus une pente a été réalisée pour le toit en utilisant des poteaux avec manchons à l'avant et des poteaux sans manchon à l'arrière.


  • Une longévité assurée :

L'acier galvanisé va permettre une longévité de la structure puisqu'elle pourra ainsi s'adapter à tout climat, le collectif étant amené à courir tout au long de l'année, en France mais aussi à l'étranger.


Premier montage de la structure complète



Une première sortie remarquée


C'est le 14 décembre, à l'occasion de la soirée des sponsors qui clôturait la saison 2022 que la cabine a été présentée pour la première fois à l'ensemble des équipes et des partenaires.

La structure finale a reçu un accueil chaleureux et semble avoir complètement répondu à l'ensemble des critères attendus, de quoi mettre à disposition des membres de l'équipe tout le nécessaire pour vivre avec confort et sécurité les futures courses.

Merci à toute la Team 202 pour leur confiance et à Timothée Linder pour son accompagnement tout au long de la réalisation des bâches.


ABC Minet partenaire de Team 202 !


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout