top of page

En visite chez James Echaf' à Perpignan !

En déplacement dans le Sud, Maxence Giraudet, Directeur Général et Julien Joubert, Directeur d'Almaro ont retrouvé James Duchemin, Dirigeant de la société occitane "James Echaf'".


Spécialisé dans la location et le montage, James Echaf' a constitué en 2019 son parc échafaudage avec notre gamme Viper. Aujourd'hui c'est dans sa ville de Perpignan (66) que nous retrouvons notre partenaire au pied d'un chantier qu'il a équipé.

Installé en centre-ville, ce chantier est recouvert de filets une protection obligatoire pour les riverains. Une belle occasion pour faire un zoom sur le sujet :


Rappel concernant les échafaudages recouverts


Comme le rappelle la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans son "Guide Professionnel" : "Les bâches et les filets ne sont pas des protections collectives contrairement aux filets de sécurité. Les filets de sécurité nécessitent une installation particulière et une réception par une personne qualifiée". (Page 63)


Attention : "Un échafaudage prévu non recouvert (bâches ou filets) ne doit en aucun cas être recouvert sauf justifications complémentaires apportées par le concepteur [...] Tout recouvrement d'un échafaudage génère des effets horizontaux complémentaires dus au vent sur la structure. Une note de calcul devra systématiquement être établie, et ce préalablement à la mise en oeuvre des filets, bâches, parois, etc..." (Page 64 du Guide Professionnel de la FFB)


Plusieurs précautions sont à prendre

  • Assurer l'obstruction totale de l'échafaudage en fermant les retours de façades et en assurant l'étanchéité des planchers haut et bas.

  • Les bâches ou les filets devront être correctement liaisonnés aux échafaudages et ne pas permettre des effets de battements qui amplifient les efforts. La qualité de fermeture de l'échafaudage doit être permanente.

  • Respecter les dispositions techniques du fabricant : contreventement, ancrages, amarrages. (Page 64 du Guide Professionnel de la FFB)

 

De retour sur notre chantier pour immortaliser notre passage dans les Pyrénées Orientales (66). Nous avons profité d'un joli coucher de soleil pour voir se mélanger les couleurs du drapeau occitan, entre le rouge des filets et le doré du soleil couchant.


Chantier en cours de montage


Merci à Mr Duchemin, dirigeant de l'entreprise James Echaf' pour sa confiance.


Pour toutes demandes de renseignements concernant la location d'échafaudage contactez ALMARO. Julien JOUBERT notre directeur ainsi que nos BE vous accompagnent dans la réalisation de votre projet et le choix de votre équipement.

239 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page