top of page

Ep 6 - La minute Tech' - "Tous savoir" sur l'étrier coupe maille !

Les Étriers Coupe Maille (ECM) et les Étriers Coupe Maille avec Repique (ECMR) offrent des solutions techniques innovantes pour simplifier les configurations et montages complexes.


Étriers Coupe Maille (ECM)
Étriers Coupe Maille (ECM)

L'Étrier Coupe Maille (ECM)


L'étrier coupe maille (ECM) est un dispositif permettant de découper une maille dans une structure métallique, offrant ainsi la possibilité de positionner des planchers de différentes longueurs sur une même travée. Son montage s'effectue par paire ou en face d'un poteau Cobra, avec une connexion sur la rosace. Une particularité de l'ECM est sa compatibilité avec tous nos longerons standards, évitant ainsi un surplus de référence.

Les applications de l'ECM sont variées et utiles dans de nombreuses configurations :

  • Il permet de positionner des planchers trappe de 1 m avec des planchers aciers de 2 m sur une travée de 3 m, améliorant ainsi l'utilisation de l'espace.

  • Il augmente la reprise de charge d'une structure supportant des charges lourdes ou du lest. Cela est crucial, car la capacité de charge d'une tour "standard" est limitée à 600 kg/m2 maximum sur les planchers.

  • Il peut être utilisé pour réaliser le ceinturage d'une cheminée ou d'une structure en béton en recoupant une maille.

L'Étrier Coupe Maille avec Repique (ECMR)
L'Étrier Coupe Maille avec Repique (ECMR)

L'Étrier Coupe Maille avec Repique (ECMR)


L'étrier coupe maille avec repique (ECMR) représente une évolution de l'ECM, conçue suite aux retours des utilisateurs et aux contraintes rencontrées sur les chantiers lors du calepinage. L'ajout d'une repique sur l'ECM était une progression logique pour faciliter les montages complexes. Le montage de l'ECMR suit les mêmes principes que l'ECM.

Cette nouvelle pièce apporte davantage de flexibilité sur les chantiers et permet de résoudre des problématiques complexes. Voici quelques utilisations spécifiques de l'ECMR :

  • Calepinage de clochers : Il est particulièrement utile lors du calepinage de clochers où il est nécessaire de se repiquer sur des longerons renforcés ou des poutres pour créer des départs et se rapprocher au plus près de la couverture du clocher.

  • Création de files de poteaux ou d'échelles : Il peut être monté par paire sur un longeron afin de créer une file de poteaux ou d'échelles au centre d'une poutre en aluminium.

Indispensable dans le secteur industriel, l'ECMR permet de réaliser des zones de planchers avec la possibilité d'y ajouter un poteau, par exemple, pour la protection. Les applications de l'ECMR sont quasiment illimitées.


bannière bandeau abc minet

Retrouvez tous nos programmes de formation liés aux travaux en hauteur et aux métiers de l'échafaudage sur www.abcminet.fr/formation ou contacter notre Responsable Formation au 06 89 45 22 10 pour plus de renseignements.

59 vues0 commentaire
bottom of page