top of page

La Minute Tech' - Ep. 1 - Le mélange des matériels d'échafaudages est interdit


Il est bon de rappeler qu'au-delà des propriétés intrinsèques du matériel utilisé pour une structure, l'assemblage des différents éléments peut porter préjudice à la résistance et la stabilité de l'échafaudage dans son ensemble. Et une règle primordiale sur le sujet est la suivante : Le mélange des matériels d'échafaudages est interdit.



Des éléments compatibles, d'une même origine !

  • En effet, dans le Code du travail, il est précisé : "Les assemblages sont réalisés de manière sûre, à l'aide d'éléments compatibles d'une même origine et dans les conditions pour lesquelles ils ont été testés". (Articles R4323-69 à R4323-80)


Une mixité engendre une perte de conformité !

  • Le Comité Technique National des Industries du Bâtiment et des Travaux Publics précise même dans sa Recommandation R457 (Paragraphe 4.2) : "Les éléments utilisés au sein du même échafaudage sont tous de même origine et de même marque. Le mélange de matériel de marques ou modèles différents fait perdre la conformité aux normes en vigueur."


Une tolérance sur quelques éléments, hors assemblage !

  • La FFB souligne une tolérance accordée sur "les tubes (EN 79) et les colliers (EN 74) normalisés et les éléments extérieurs (exemples : chevilles, filets tôles, cales, etc...) qui ne sont pas des éléments d'assemblages". (Extrait du Guide Professionnel de montage et d'utilisation des échafaudages fixes et roulants, édition Septembre 2021, page 26)

  • Et pour les planchers ? La circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005 précise les conditions de validation des planches d'échafaudages (bois ou métalliques). Il y est notamment précisé que "lorsque les planchers ne sont pas constitués d’éléments provenant du fabricant des éléments de structure, qu’ils soient métalliques ou en bois, l’employeur doit aussi être en mesure de satisfaire toutes les obligations figurant dans le décret..." (Paragraphe 1.2.2)



Retrouvez tous nos programmes de formation liés aux travaux en hauteur et aux métiers de l'échafaudage sur www.abcminet.fr/formation ou contacter notre Responsable Formation au 06 89 45 22 10 pour plus de renseignements.


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page