top of page

La Minute Tech' n°3 : Prévention des chutes de hauteur

Les opérations de montage et démontage des échafaudages présentent des risques de chutes de hauteur. La prévention de ces risques doit être assurée par ...


... PAR DES PROTECTIONS ADAPTÉES !


"Une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur (...) est assurée avant l'accès à tout niveau d'un échafaudage lors de son montage, de son démontage ou de sa transformation." (article R4323-71 du Code du travail)


En cas d'impossibilité d'un montage à 100% en protection collective (garde-corps ou autre moyen assurant une sécurité équivalente), le monteur sera systématiquement équipé de protection individuelle :

  • Un système de retenue (ligne de vie, etc...)

  • Un système d'arrêt de chute (harnais et longes ou enrouleurs)

  • Un système de maintien au poste de travail

  • Ou tout autre système équivalent



Copyright © ABC Minet

 

... PAR DES VÉRIFICATIONS RÉGULIÈRES !


"Le chef d'établissement dont le personnel utilise un échafaudage est tenu à l'exécution des vérifications pertinentes" (Arrêté du 21/04/2004)


Il existe des vérifications journalières, trimestrielles et des vérifications avant mise en service et avant remise en service.



Retrouvez tous nos programmes de formation liés aux travaux en hauteur et aux métiers de l'échafaudage sur www.abcminet.fr/formation ou contacter notre Responsable Formation au 06 89 45 22 10 pour plus de renseignements.

89 vues0 commentaire
bottom of page