top of page

Le mois des Audits : Focus sur Qualiopi et la NF !

Thomas Guilleminot, animateur QSE/RSE du groupe, revient sur les deux récents audits de Qualiopi (pour FME), et de la NF ou Norme Française (pour ABC Minet).

Thomas Guilleminot, Animateur QSE chz ABC Minet
Copyright © ABC Minet

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste un audit et quels sont leurs enjeux et objectifs ?

"Un audit consiste à évaluer une entreprise en fonction d'un référentiel, par exemple une norme ou une réglementation. Il s'agit de prendre une '"photo'" de l'entreprise à un "instant T" et de comparer ses pratiques et ses résultats aux exigences du référentiel. L'objectif principal de l'audit est de confirmer si ce qui a été pensé et mis en place est efficace, ou des améliorations sont nécessaires et à prévoir."

En septembre, l'audit Qualiopi a été réalisé pour notre organisme de formation FME.

En quoi cette certification est-elle importante pour notre offre de formation ?

"La certification Qualiopi revêt une grande importance pour nous, car elle nous fournit un cadre organisationnel et opérationnel essentiel qui garanti à nos clients une prestation de qualité. Nous comprenons que la formation va au-delà de l'acte de formation lui-même. Notre équipe a soigneusement réfléchi à de nombreux aspects, tels que l'accompagnement des clients, l'intégration des publics fragiles, et d'autres éléments primordiaux autour de la formation, afin de dispenser des formations adaptées".

L'audit NF a eu lieu en octobre. Quels étaient les enjeux prioritaires de cet audit ?

"La norme française (NF) est essentielle pour ABC Minet, car nous accordons une grande valeur à la qualité, la traçabilité et la conformité de nos produits. La marque NF atteste de manière indiscutable que nos produits respectent les normes de sécurité et de qualité définies dans le référentiel de certification équipements de chantier".
"Depuis de nombreuses années, nous avons choisi de nous soumettre à cette exigence, car nous savons que cela présente des avantages organisationnels, techniques et commerciaux. La notion de remise en question permanente fait partie intégrante de nos processus en vue d'amélioration et permet des évolutions quotidiennes en interne, mais aussi d'être en alerte et de rester compétitif sur le marché".

Quel bilan pouvons-nous tirer de ces deux audits ?

"Le bilan global est plutôt positif et rassurant. La suite ? Nous allons travailler à améliorer les différents points mentionnés. Une fois cela accompli, nous nous pencherons sur d'autres domaines d'amélioration que nous avons identifiés en interne".

Interview de Thomas Guilleminot, Animateur QSE/RSE, Novembre 2023.


 

Pour toutes demandes de renseignements, contactez nous via notre site internet : www.abcminet.fr ou par téléphone au 04 77 22 09 79 pour un conseil professionnel.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page