Ep 17 - La Minute Tech' - Comprendre les charges d'un échafaudage multidirectionnel
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
La classe de charge d’un échafaudage fixe définit la charge maximale admissible sur un plancher, exprimée en charge uniformément répartie.
La norme NF EN 12811 « Équipements temporaires de chantier » établit différentes classes d’échafaudage et les charges de service correspondantes, en fonction de la nature des travaux réalisés. Chaque classe correspond ainsi à un usage identifié et à une charge maximale autorisée par mètre carré, garantissant des conditions d’utilisation adaptées en matière de sécurité et de stabilité.

Rappel des différentes classes de charge d’échafaudage
Charge de services sur les surfaces de travail
CLASSE DE CHARGE | CHARGE UNIFORMÉMENT RÉPARTIE DaN/m2 | CHARGE CONCENTRÉE (sur une surface de 0,5 X 0,5 m) daN |
1 | 75 | 150 |
2 | 150 | 150 |
3 | 200 | 150 |
4 | 300 | 300 |
5 | 450 | 300 |
6 | 600 | 300 |
Classe 1 : Contrôle et travaux avec outils légers et sans stockage de matériaux ni matériel.
Classe 2 et 3 : Travaux d’inspection et opération qui n’impliquent pas de stockage de matériel sauf en cas d’utilisation immédiate par exemple travaux de peinture, de ravalement, d’étanchéité, de plâtrage, …
Classe 4 et 5 : Travaux de maçonnerie tels que plâtrage, bétonnage, briquetage, …
Classe 6 : Travaux de maçonnerie lourdes, gros stockage de matériaux, passage de véhicules, …
Attention : Quelque soit la classe ou le type de montage d’échafaudage, il est obligatoire de vérifier systématiquement la stabilité d’ensemble de la structure porteuse.
Rappel de conversion daN - Kg : Le Newton est une unité utilisée pour définir une force (poids), tandis que le kilogramme est utilisé pour exprimer une masse. Dans le système international, les unités de poids et de masse sont proportionnelles avec un facteur de 10. 9,81 N = 1 kg. 1 daN ≈ 1 kg
NAJA : La polyvalence au service de la performance
Notre échafaudage NAJA se distingue par ses performances en matière de résistance et de sécurité.
Classe 5 (450 daN/m²) pour des portées de 3,00 m et 2,50 m.*
Classe 6 (600 daN/m²) pour une portée de 2,00 m.*
Ces classes de charges permettent de positionner notre échafaudage sur des chantiers à charges élevée, en garantissant un haut niveau de sécurité et de stabilité.
*Les valeurs de classes varient selon la configuration réelle de montage (longueur, largeur, type de plancher, recouvrement et schéma d’ancrage).
Pourquoi bien choisir sa classe d’échafaudage est essentiel ?
Adapter la classe d’échafaudage à l’usage réel du chantier permet de :
Garantir la sécurité des équipes
Optimiser la durabilité du matériel
Améliorer la productivité
Répondre précisément aux contraintes techniques
Un échafaudage sous-dimensionné s’use prématurément, voire compromet la sécurité.Un échafaudage surdimensionné complexifie inutilement l’installation.

Contactez dès maintenant MINET Échafaudage, via notre site internet : www.minet.fr ou par téléphone au 04 77 22 09 79 pour un accompagnement professionnel de votre projet en achat d'échafaudage !
%20-%20MINET%20Groupe-france-sans%20fond.png)




Commentaires