FME entre en Seine pour les VNF !

Entre Septembre et Novembre notre organisme de formation FME réalisait 3 sessions de formation plutôt atypiques au barrage de Chatou (Yvelines, 78400) situé sur les bords de Seine (qui est au passage le plus grand barrage à clapets de France), pour le compte des Voies Navigables de France (VNF) !

La formation technique a permis aux équipe d'appréhender concrètement le montage de modules en échafaudage COBRA en situation réelle. Ces modules (démontables et mobiles) permettront au équipes de maintenance d'intervenir tout au long de l'année sur les différents codeurs du barrage à entretenir.

"Merci pour l'accueil et le professionnalisme des équipes de Denis Launay (Responsable de la maintenance pour les VNF), à Jean-Marc pour l'accompagnement commercial du projet, et Gerson pour l'appui technique au bureau d'études ABC Minet", Yohann, responsable formation.

Un ouvrage moderne

C’est en 1933 que le premier barrage est construit et mis en service à Chatou pour réguler la voie d’eau, c’est-à-dire une trentaine d’années après la fermeture de la Maison Fournaise. Vétuste et difficile à manœuvrer, il est démoli 80 ans plus tard et remplacé par un nouveau modèle automatisé qui assure une régulation plus efficace du plan d’eau, notamment en période de crue. Réalisée pour 69 millions d’euros, le reconstruction du barrage de Chatou est l’une des opérations les plus importantes jamais engagée par VNF, puisqu’il s’agit du plus grand barrage à clapet de France – chaque clapet pesant près de 170 tonnes. Il maintient le niveau de la Seine sur 32km jusqu’au barrage de Suresnes (92) et près de 9 millions de tonnes de marchandises franchissent son écluse chaque année. Le site se compose d’un barrage surmonté d’une passerelle, d’une passe à poissons, d’une écluse et d’un local de commande. Au titre du patrimoine, certains équipements de l’ancien barrage sont conservés et mis en scène en rive gauche.

 

Plus d'informations sur la société FME et nos services liés à la formation, rendez-vous sur www.abcminet.fr, ou contactez directement Mr Yohann BALFIN (Responsable Formation) au 06 89 45 22 10.


FME forme vos équipes chez vous partout en France ou sur nos différentes agences à proximité de votre entreprise.


#ABCMINET #ECHAFAUDAGE #SCAFFOLDING #FABRICATION #DISTRIBUTION #LOCATION #FORMATION #FME

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout