Chantier à Amplepuis, l'importance des cales de départ !

C'est auprès de notre client MICHELLAND MAÇONNERIE (implanté à Saint Jean la Bussière, 69) que nous nous sommes arrêtés brièvement pour s'informer de l'avancement de son chantier à Amplepuis (69) concernant des travaux de joints de pierre. Notre client s'est équipé, après avoir suivi une formation au montage et démontage d'échafaudage dans notre centre FME, avec notre gamme COBRA et VIPER.


Formez vos salariés, garantissez leur sécurité ! www.abcminet.fr/formation

L'importance des cales de départ pour le montage de votre échafaudage !


Les cales sont à la base de votre structure, il est donc primordiale de connaître les bonnes pratiques comme les mauvaises. Elles peuvent être disposées en appuis directement au sol mais aussi être superposées (cas marteau), il faudra dans ce cas présent les clouer entres elles. Identifier les calages interdits vous permettra de garantir la sécurité de votre structure ainsi que des ouvriers, riverains se trouvant à proximité, l'appui sur un corps creux, l'empilage excessif de cales, l'appui sur un vide ou encore l'appui sur un terrain non nivelé, sont des calages qui ne doivent pas être effectués sous risque d'accident.

Types de cale : comment choisir ?


Il existent trois types de cales :

  • La cale plastique jaune en polypropylène avec pastilles réfléchissantes, convient parfaitement pour une utilisation sur un sol dur, type béton ou enrobé en milieu urbain.

  • La cale de répartition des charges en composite haute résistance est aussi à utiliser sur sol dur et offre quant à elle une plus grande durabilité dans le temps.

  • La cale de répartition en bois (la plus généralement utilisée) convient à tout type de sols. Le vérin doit être cloué à la cale, néanmoins cette dernière dispose d'une durée de vie plus courte que ces homologues.

Il conviendra donc de choisir votre cale en fonction, de la nature de votre chantier, de son environnement et de la durée de votre montage.


Pour toutes demandes de calculs de pression admissible sur les sols, contactez le bureau d'étude d'ABC Minet. www.abcminet.fr/echafaudage-bureau-etudes

Pour toutes demandes de renseignements sur ABC Minet, ses services, ses échafaudages, WEBER A. représentant commercial sur le département 43, vous accompagne dans vos projets ainsi que dans le choix de vos équipements.


Contactez dès maintenant ABC Minet, via notre site internet : www.abcminet.fr ou par téléphone au 04 77 22 09 79 pour un conseil professionnel.


#ABCMINET#ECHAFAUDAGE#SCAFFOLDING#FABRICATION#DISTRIBUTION#LOCATION#FORMATION