top of page

Zoom sur les solutions d'ancrage

Cette semaine, nous repartons à Bordeaux ! Notre commercial sur le secteur, Emmanuel Girard reprend sa casquette de reporter et nous retrouve à deux pas de l'Opéra.


Aujourd'hui, même si la ville est surnommée "Le Port de La Lune", c'est pourtant bien notre gamme Cobra qui y brille avec ce chantier et son escalier de 18 mètres de haut.

C'est en optant pour une solution de location avec notre filiale location ALMARO que la société Burdigala a pu lancer ce chantier en plein centre-ville de Bordeaux.


Ce sont 20 tonnes de matériel montées par l'entreprise G&V échafaudage pour le compte de LCL Bordeaux qui seront en place pendant un mois sur le Cours de l'Intendance. Situé en plein centre ville le chantier a nécessité l'installation de filets de protection afin de garantir la sécurité des riverains et la protection de la voirie.

Une structure bien ancrée, une structure sécurisée


Une telle installation en plein centre ville se doit de réunir toutes les conditions de sécurité pour protéger les opérateurs et les passants. Un point crucial dans cette sécurisation repose sur un ancrage bien pensé. En effet, les ancrages sont indispensables pour éviter le renversement de l'échafaudage.


L'ancrage est la fixation de l'échafaudage à une zone stable d'un élément extérieur (une façade par exemple) et sur lequel va s'accrocher l'amarrage.


Ici, la structure est ancrée à l'aide de chevilles. Cette technique consiste à mettre en place, dans un mur suffisamment résistant, des fixations dans lesquelles sont placées des œillets.

Lorsqu'elle est possible la méthode de chevillage est celle recommandée. Elle permet notamment de placer idéalement les points d'ancrage sur la façade.


Nos œillets d'ancrage et nos solutions d'amarrage sont disponibles dans notre catalogue téléchargeable.




D'autres solutions d'ancrage sont possibles


Ancrage par étrésillons (vérins d'ancrage)


Cette solution consiste à ancrer la structure à l'aide de vérins placés soit horizontalement entre les tableaux d'une fenêtre/porte ou verticalement entre 2 planchers.



Butonnage


Ce dispositif permet de s'appuyer sur la structure. Il convient pour des bâtiments circulaires où les butons sont posés sur la périphérie pour assurer la stabilité de la structure, quelle que soit la direction du vent.


Cravatage ou ceinturage


Principe des tubes et colliers entourant un pilier de l’ouvrage. Ce dispositif permet de ceinturer l'ossature d'accueil par exemple à une poutre. Il faut en amont s'assurer de la capacité de l'ossature à reprendre les efforts engendrés.


Le crapautage, se rapprochant du cravatage, permet de s'ancrer sur une poutre ou une charpente métallique à l'aide de raccords ou de pinces crapaud.


Contactez dès maintenant ABC Minet, via notre site internet : www.abcminet.fr ou par téléphone au 04 77 22 09 79 pour un accompagnement professionnel de votre projet en achat d'échafaudage !


Pour toutes demandes de renseignements sur ABC Minet, nos services et nos échafaudages sur les départements 16, 17, 24, 33, 40 (Nord) et 47, Emmanuel Girard vous accompagne dans vos projets ainsi que dans le choix de vos équipements.

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page